En revenant de Paris, j'avais un cours à 8h00 le matin. Puis, en allant dîner et en discutant avec certains collègues de classe, Marco et moi réalisons que tous nos cours de la semaine sont annulés. Nous sommes donc en congé pour les six prochains jours. Quoi de mieux que de ce prévoir un départ pour le lendemain. On choisit donc Londres. Le départ est prévu le lendemain matin pour Genève afin de prendre l'avion en direction de Londres.
En arrivant à Londres, on se rend au musée d'histoire naturelle. Ici, l'entrée est gratuite comme dans beaucoup de musées. Marco et moi avons pu admirer beaucoup d'animaux empaillés et de roches. Après plusieurs minutes de recherche, j'ai fini par trouver ce que je cherchais, de la roche du parc de la Gatineau.
En fin de journée, nous nous sommes payés un bon repas dans un restaurant sur une petite terrasse. Par la suite, nous avons pris le métro direction Stanmore, là où habitent Lyne et Alain qui ont accepté de nous héberger.
Le lendemain matin, départ pour le centre touristique où nous pouvons apprécier le parlement ainsi que Wesminster abbey. Ce sont ces bâtiments que l'on retrouve sur les images ci-dessous.
Par la suite, nous nous sommes promenés le long du canal qui sillonne Londres, la «Tamise».
Nous avons pu avoir un autre point de vue du parlement.
Cette promenade s'est poursuivie pendant plusieurs heures avant que nous nous dirigions vers le quartier Picadilly. Sur le chemin, nous avons pu admirer le musée de la cavalerie.
Dans le quartier Picadilly, nous nous sommes arrêtés au «Megastore» de M&M.
Possibilité de préparer son propre sac de M&M au prix de £2.00 par 100g.
Nous avons continué vers la National Gallery
Devant la National Gallery, nous avons vu l'horloge officielle du décompte en vue des prochains jeux olympiques qui auront lieu à Londres cet été.
Le dernier lieu de visite prévu en cette première journée était «Buckingham Palace». Pour ma part, ce fut une déception sur toute la ligne. Des grosses clôtures métalliques qui protège un bunker de béton gris, c'est tout ce qu'il y a à voir là. Une porte exceptionnellement ouverte pour la sortie d'un véhicule m'a permis de me faire photographier devant ce que l'on pouvait voir du palais.
Lors de la deuxième journée complète, nous nous sommes rendus à Windsor en train afin de voir le fameux château que la reine habite encore les fins de semaine. Le château est vraiment impressionnant. C'est beau, propre et ça respire l'histoire. Le prix d'entré est assez élevé, mais ça en vaut définitivement le coup.
Comme vous pouvez le constater, un audio-guide est prêté pour la visite. Marco le porte ici fièrement.
Presque partout en Angleterre, les photos sont interdites dans les monuments historiques. C'est donc des photos illégales que j'ai et c'est la raison pourquoi elles ne sont pas super. L'image de droite illustre, selon moi, la plus belle salle du château. Les blasons au plafond représentent différents chevaliers au service de la monarchie.
Les gardes de la reine ne sont pas plus beau sociables qu'à Ottawa.
En fait, il y a seulement la couleur qui change.
En revenant en ville, direction le British Museum.
Pendant notre marche vers notre objectif, nous rencontrons les bureau de la BBC.
Le British Museum est énorme, mais surtout, magnifique. L'image représente la place centrale du musée.
Les célèbres momies du Britsh Museum
Crâne de cristal acheté au gros prix, car c'est objet très symbolique auquel est rattaché beaucoup de mythes et de légendes. Après une analyse du musée, le crâne n'est même pas fait de cristal. C'est un faux!
Les médailles olympiques des Jeux d'été 2012 sont en exposition,
tout comme les moules qui ont servi à les couler.
Troisième journée complète à Londres. Nous allons marcher près de la cathédrale Saint-Paul, dans le quartier des affaires, puis jusqu'à l'hôtel de ville. Cela nous permet d'admirer le «London Tower bridge».
Le «London Tower Bridge» a la capacité de s'ouvrir afin de laisser passer les bateaux trop gros pour passer en dessous. Son mécanisme est toujours fonctionnel et il s'ouvre seulement lors d'occasions spéciales.
La tour de Londres, autre belle visite que l'on a fait. La tour de Londres est en fait un château où étaient gardés les prisonniers. Elle est toujours habitée aujourd'hui par des membres de la garde royal, qui finissent leurs jours là comme guide touristique. C'est ainsi que l'on a commencé la visite du château avec un de ces guides qui racontait toute sortes d'histoires à propos des exécutions qui avaient eu lieu à proximité de là. Un vrai résumé de l'émission «Les Tudors» qui passait à Radio-Canada.
Un des trucs les plus impressionnants est les bijoux royaux. On peut alors voir les différentes couronnes des derniers rois et reines. Pour les observer, il faut embarquer sur un tapis roulant qui nous mène devant. Cela fait que l'admiration ne dure pas plus de 30 secondes, car le tapis lui, n'arrête pas.
Par la suite, nous sommes embarqués dans un fameux autobus rouge à deux étages en direction de Stratford, quartier du parc olympique des Jeux 2012 de Londres. Le parc olympique est immense, mais il n'était pas encore complété. Nous n'avions donc pas accès aux installations de près. Juste assez pour constater la grandeur du stade olympique et l'originalité de la tour de retransmission télévisuelle. Le gymnase de basketball et la piscine sont aussi très réussis.
Malgré tout, c'est surement le vélodrome qui est le plus impressionnant.
Un gros merci à Lyne, Alain et Martin qui nous ont accueilli dans leur jolie maison de Stanmore. On n'aurait pas pu être mieux hébergé qu'on ne l'a été. Qui aurait cru que c'est en Angleterre que j'aurais appris à découvrir le cinéma français.
À l'aéroport, nous avons trouvé l'emplacement parfait pour passer notre nuit d'attente. Des bancs sans appuis-coudes et avec des prise de courant à proximité. Quoi demander de mieux?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire